mercredi 29 octobre 2008

Savon Nanabozho au sirop d'Erable!


A voir des savons fait avec vraiment tout et n'importe quoi, j'ai eu envie de me mettre au tout et n'importe quoi.

Les célébres pour leur douceurs savons au miel, m'ont donné l'idée de remplacer le miel par du délicieux Sirop d'Erable !

Alors les Français, crieront au scandale au prix ou il est vendu dans notre beau pays! Et bien moi pas ...

J'ai tellement ça le sirop d'Erable, alors j'ai décidé d'en mettre dans le savon... Et ca donne bien ;)

30% de Coco
30% de beurre de Cacao
30% d'huile de pépin de raisin
10% de beurre de Karité
Eau et soude à calculer.

A la trace (pour 300g de savon)
3 cuillère à soupe de sirop d'Erable.
4 cuillère a soupe d'huile d'amandon de pruneau
Argile verte pour colorer

Je met beaucoup d'huile de pépin de raisin dans mes savons parceque je pense a mon Zhom qui a une peau très grasse et qui s'irite très vite. L'huile de pépin de raisin est très adaptée aux peaux graces, et je rajoute toujours un peu de Karité pour sa douceur.

Pour la petite histoire :

Le sirop d'érable est un sirop produit à partir de l'eau d'érable, à ne pas confondre avec la sève d'érable, du début du printemps qu'on a concentrée par ébullition. Il est produit dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord (Ontario, Maritimes, Québec et Vermont principalement) et se vend aujourd'hui partout dans le monde.

Voici quelques légende sur la découverte du Sirop d'Erable.

Micmac
Par une journée de tôt printemps, alors que le vent était encore frisquet, une vieille femme Micmac alla ramasser la sève des érables et, comme elle goûte meilleure chaude, elle en mit dans un pot qu'elle plaça au-dessus de son feu de teepee. Fatiguée, elle alla s'étendre pour se reposer. Lorsqu'elle se réveilla, le soir était déjà là. Dans le pot, elle trouva un sirop doré, clair et sucré.


Algonquin
Le chef prit son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait enfoncé la veille. Comme le soleil montait dans le ciel, la sève se mit à couler. Sa femme la goûta et la trouva bonne. Elle s'en servit pour cuire la viande: ce qui lui évita d'aller à la source pour chercher de l'eau. Le goût sucré et l'odeur douce furent très appréciés par le chef. Il appela le sirop dans lequel avait bouilli la viande, Sinzibuckwud, mot algonquin qui veut dire "tiré des arbres".


Iroquois
Par un matin froid et piquant, il y a fort longtemps, un chef iroquois du nom de Woksis sortit de sa hutte. Puisqu'il devait aller à la chasse, il retira son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait plantée la veille au soir. Le tomahawk avait fait une profonde entaille dans l'arbre mais Woksis n'y fit pas attention. Il partit chasser.
Un récipient en écorce de bouleau était posé au pied de l'érable. Goutte à goutte, la sève qui ressemblait à de l'eau s'écoula de l'entaille faite dans le tronc de l'érable et remplit le récipient.
Le lendemain, la femme de Woksis remarqua que le récipient était plein. Pensant que la sève incolore était de l'eau, elle s'en servit pour faire un ragoût de gibier.
Le soir venu, au souper, Woksis sourit et dit à sa femme: "Ce ragoût est délicieux. Il a un goût sucré."
N'y comprenant rien, la femme trempa son doigt dans le ragoût qui avait mijoté tout l'après-midi. Woksis avait raison: le ragoût était sucré. On venait de découvrir le sirop d'érable!


Légende de Nokomis (La terre)
Nokomis, grand-mère de Manabush et héros de nombreuses légendes indiennes, aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à en recueillir la sève. Manabush, constatant que la sève est un sirop prêt à manger, dit à sa grand-mère Nokomis: "Grand-mère, il n'est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu'ils puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois, et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop." Craignant que Nokomis ne l'écoute pas, Manabush grimpa au haut d'un érable avec un vaisseau rempli d'eau et versa le contenu à l'intérieur de l'arbre. Le sucre se dissout et l'on dut travailler dur désormais pour se procurer du sirop.


Le dieu Nanabozho
Il y a bien longtemps, du sirop pur, comme celui dont on arrose ses crêpes, coulait des érables. Lorsque le dieu Nanabozho y goûta, il le trouva tellement bon qu'il se dit que les habitants de la Terre n'apprécieraient pas ce sirop s'ils pouvaient se le procurer aussi facilement. Nanabozho ajouta donc de l'eau à l'épais sirop fourni par l'arbre, tellement d'eau que le liquide finit par ressembler à de l'eau sucrée. Il dissimula ensuite cette sève au plus profond de l'arbre. Depuis ce temps-là, les hommes doivent travailler fort pour obtenir du sirop d'érable.

Respectez la terre et les dieux veilleront à ce que vous ne manquiez de rien.

Tepknuset me’ wlasij elmi’knik... Kesalul.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

test

Anonyme a dit…

j'adore ton blog..
Pour cela je t'ai taguée!
bisous
ambael
http://ambael.canalblog.com/

. a dit…

Ho merci Ambael,
J'ai un peu laissé tombé ces temps ci, mais je vais m'y remetre :)

Bisous!

Anonyme a dit…

merci pour cette petite séance de culture génétale !! :)

blogger templates | Make Money Online